☛ * Simulation sur tableur (1)

Modifié par Clemni

Énoncé

Dans les cellules A1 à A200 d'un tableur, on saisit la formule "\(\text{=ALEA()}\)". On simule une colonne de 200 cellules avec un tirage aléatoire "\(\color{green}{\text S}\)" (succès) de probabilité \(\color{blue}{p=0,3}\) ou "\(\color{red}{\text E}\)" (échec).

1. Quelle formule saisir et étirer dans la cellule B1 pour effectuer la simulation ?
2. Quelle formule saisir dans la cellule C1 pour calculer la fréquence de succès sur l'échantillon ?

Solution

1. Dans la cellule B1, on entre la formule \(\boxed{\text{=SI(A1<}\color{blue}{0,3}\text{;"}\color{green}{\text S}\text{";"}\color{red}{\text E}\text{")}}\) . Ainsi, si dans la cellule A1, le nombre aléatoire est compris entre 0 et 0,3 (exclus), alors on écrit S ; sinon, on écrit E. Ensuite, on étend la formule entrée dans la cellule B1 jusqu'à la cellule B200 incluse.

2. Dans la cellule C1, on entre la formule \(\boxed{\text{=NB.SI(B1:B200;"}\color{green}{\text S}\text{")/200}}\). On compte alors le nombre de succès (S) dans la plage de cellules allant de B1 à B200 ; on divise ce résultat par 200 qui est le nombre total de cellules (soit la taille de l'échantillon).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0